Acheter un Chromebook pour noël

Noël approche avec son lot d’hésitations et de questionnements !

Quoi lui prendre, quoi me prendre, quelle marque, quel modèle …

Le pire c’est quand on veut s’acheter un ordinateur… Les vendeurs qui essayent de vous refourguer soit d’anciens modèles soit des bêtes de course à prix d’or.

Je peux « peut-être » vous aider … Enfin, partager avec vous mon expérience !

Etat des lieux de mon utilisation d’un PC

Tout d’abord, vous devez savoir à quoi vous sert votre PC. La plupart des gens les utilisent pour des choses banales :

  • Lire ses mails
  • Naviguer sur internet
  • Consulter ses comptes
  • Regarder Youtube et des vidéos
  • Ecouter Spotify
  • Regarder des photos
  • Retoucher des photos

Enfin bref, si je vous parle de codage, de base de données SQL, de logiciel de programmation et que cela ne vous parle pas c’est que vous utilisez bien votre ordi comme monsieur tout le monde.

Quel prix pour mon PC

Ici c’est clair, je vous dirais que pour un bon ordi portable, léger, tournant très bien, avec 0 risque de virus et tous les outils que vous utilisez d’habitude, il faudra débourser entre 150 et 300 euros …

Quoi ??? 150 euros ce n’est pas possible !!! (j’aime bien faire des textes comme ça …) Oui c’est possible et ça s’appelle un Chromebook

C’est quoi un Chromebook ?

Nous voila dans la question la plus répandu quand j’en parle …

Google, il y a quelques années s’est mis à développer un OS (comme Windows 10, ou Windows 8, ou Mac OS). L’ami Google souhaitait un OS qui tourne très vite, avec des mises à jours transparentes pour l’utilisateur, aucun risque de virus et surtout un accès simplifier à toutes les applications Google. En plus, notre ami californien voulait aussi qu’en s’identifiant avec son adresse et son mot de passe de Gmail on puisse accéder à tout. En plus il s’est dit « Comme j’ai aussi inventé Androïd pour les téléphones, ce serait super que les applications de téléphone marchent aussi sur un PC ! »

A la fin des 7 jours il se reposa… Mais avant il avait inventé Chrome OS qu’il avait installé sur les Chromebooks.

un chromebook HP avec chromeOS installé
Un Chromebook HP avec Chrome OS installé 

 Ça fait quoi un Chromebook ?

La vaisselle, le café … Un Chromebook c’est un PC portable voir Hybride (PC tablette) qui avec un identifiant unique donne accès à toutes les applis Google et à plein d’autres qui sont disponibles sur un Chrome Store. D’ailleurs vous utiliser peut être Chrome comme navigateur, ce qui veut dire que vous êtes presque sur ChromeOS.

Tout à l’heure tu nous as parlé des applis du téléphone sur le PC !!!

Oui j’ai fait ça  ! Google est en train de rendre compatibles au fur et à mesure tous les Chromebooks avec les application Android. Cela veut dire que vous voyez un beau jour apparaître le Google PlayStore sur votre PC et que vous allez pouvoir télécharger et faire tourner vos applis de téléphone sur votre ordi … Elle est pas belle la vie ? D’ailleurs je vous mets quelques copies d’écran de mon Chromebook !

Mon chromebook avec Word et Excel
Mes applis Androïd de productivité avec entre autre Word et Excel !
Playstore sur mon Chromebook
Tout le Playstore sur un Ordi portable
Appli LCL android sous un Chromebook
Une appli bancaire Android fonctionnant sous Chrome OS

C’est quoi le piège ?

Avant que le playstore arrive sur les Chromebooks, il était nécessaire d’avoir une connexion wifi pour que les chromebooks soient utilisables sinon on ne faisait pas grand chose avec (Les mêmes choses qu’un PC Windows ou Apple en fait car même eux sans connexion ça ne sert pas à grand chose…)

Certains vous dirons que vous êtes piégés par Google… Moi je leur répondrais gentiment qu’avec Windows et Apple c’est la même chose..

Certains vous dirons… des conneries en fait…

Mon avis personnel

J’ai acheté mon premier Chromebook en 2009, c’était un Samsung. Figurez-vous qu’il fonctionne toujours et que c’est mon fils étudiant qui l’utilise. Depuis j’ai acheté un Asus C200 et il tourne du feu de dieu.

Ce qui me plait c’est d’abord son autonomie entre 8 et 12 heures en fonction de son utilisation. En suite son poids, moins d’un kilo. Son prix, j’ai payé le mien 225 euros à l’époque.

Enfin ce qui me plait c’est la performance des outils Google, quelque soit le chromebook, si vous créez un compte, toutes vos applis apparaissent comme par magie. Il ne vous manque jamais rien !

Une réponse pour “Acheter un Chromebook pour noël”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.