RAEP : Les étapes pour rédiger votre dossier

QUELLES SONT LES ETAPES POUR REMPLIR VOTRE DOSSIER ?

 

Maintenant que nous avons fait le tour de ce qu’était la philosophie du dossier de RAEP et de l’oral qui en découle, nous allons essayer de voir quel pourrait être l’organisation qui permettrait de préparer tout cela au mieux.

Il me semble important de considérer le dossier de RAEP comme l’écriture d’un livre. Il se doit d’être de très bonne qualité et donner l’envie d’être lu.

La qualité dont nous parlons n’est pas seulement syntaxique. Nous parlons bien de la qualité du fond autant que de la forme. Rien de doit être laissé de côté, du premier au dernier mot, tout doit être réfléchi, optimisé.

Si nous faisons un point sur le travail que nous avons à réaliser, de nombreuses étapes nous attendent. Je ne suis pas médium mais je sais que ceux qui partent bille en tête sur la rédaction de leur dossier n’ont que très peu de chance de réussir leur concours ou examen professionnel.

Comme je suis sympa et que ce livre a pour vocation de vous donner les clés, non pas de la réussite, mais pour la rédaction de votre dossier, je vais vous lister dans l’ordre chronologique les différentes étapes par lesquelles vous allez passer :

  • Compréhension de l’attendu du dossier (Vous êtes en train de le lire !)
  • Lister vos formations (Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer qu’il faut toutes les lister, même celles qui ont duré une journée)
  • Lister vos emplois et vos compétences
  • Lister les mots clés de votre activité professionnelle
  • Trouver les réponses à vos questions les plus bêtes (on va en reparler plus bas…)
  • Commencer à faire des choix dans vos compétences
  • Remplir les tableaux des formations et expériences professionnelle
  • Traiter le plan de votre écrit
  • Faire le lien de votre écrit avec votre oral
  • Rédiger
  • Relire, relire, relire
  • Faire relire, faire relire, faire relire
  • Rédiger le plan de votre oral
  • Passer votre concours
  • Boire une coupette de champagne

Les plus pointus d’entre vous remarqueront que je ne parle pas de révisions ni de connaissances administratives. C’est normal, car ce n’est pas le sujet de ce livre mais il est bien évident que ce sont des tâches permanentes et qui se font sur plusieurs mois.

Vous vous demandez surement combien de temps tout cela peut prendre ? Dans mon cas, j’ai toujours considéré qu’un concours se préparait au moins un an à l’avance sauf certains qui prennent plusieurs années (ENA, ENM, Commissaire de police …).

Le pire qui pourrait vous arriver, serait de vous retrouver en retard pour l’envoi de votre dossier. Cela veut dire que vous allez essayer de travailler vite et donc de rendre un travail inachevé et de piètre qualité. Pour limiter le risque d’échec, travaillez longtemps à l’avance, prenez le temps de produire, assurez-vous de ne rien oublier, bref faite un travail de qualité qui vous assurera une idée très positive du jury.

Sur mon blog, j’ai très souvent la même question qui revient. Les candidats se demandent combien de temps dure la réalisation d’un dossier complet de RAEP. Je réponds de cette manière :

« Si vous souhaitez rater votre concours, 3 jours suffisent ! En revanche si vous souhaitez réussir votre concours entre 6 mois et un an ! »

Je vais quand même vous expliquer pourquoi une période si longue.

De mon point de vue, durant un concours on va vous demander de parler de vous, de vous valoriser et de mettre en avant vos compétences que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Ceci implique que vous maitrisiez parfaitement tous les tenants et les aboutissants de votre carrière, ce qui fera la plus-value de chacun de vos emplois. Il y aura donc un véritable travail de fouille archéologique pour ressortir chacun de vos emplois du fond de votre mémoire.

De plus, je pense que pour réussir un concours, il ne faut pas travailler dans la précipitation. Je pense au contraire qu’il faut se donner le temps de travailler. Bref, il faut se donner le temps d’installer une routine avec des échéances raisonnables. J’aime assez l’idée de se donner 1 mois pour travailler sur ses formations, 2 mois pour faire le tour de tous les emplois tenus …

Cette durée qui, pour les plus pressés d’entre vous, peut paraitre longue a une vraie vertu, celle de vous permettre de prendre votre temps pour apprendre à vous connaître et vous familiariser avec vous-même.

Vous devez savoir que le gens se sous-estiment très facilement, qu’ils ont tendance à se dévaloriser et à minimiser leurs compétences. Vous allez devoir travailler sur cela, accepter que vous soyez bon, si ce n’est meilleur que les autres. Une partie du succès sera là ! Dans votre capacité à vous vendre mieux que les autres.

Cookie Consent Banner by Real Cookie Banner