RAEP : Les phases pour remplir les tableaux (Introduction)

Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet que vous attendez tous avec impatience, le travail à proprement parler. Vous devez avoir à l’esprit que ce travail est un préalable primordial à une rédaction de qualité et qu’il ne doit pas être négligé !

Je pense que la devise inscrite sur le Temple de Delphes et que Socrate a repris à son nom « Connais-toi toi-même » est un bon préambule pour expliquer le travail qui vous attend. Nous allons d’abord travailler sur ce que vous êtes, ce qui fait votre carrière, nous allons décortiquer, nous allons analyser, bref nous allons faire un vrai travail d’inventaire.

Comme tout le travail du dossier et de l’oral sera principalement d’écrire et de parler de vous, vous allez devoir faire un énorme effort d’introspection. Vous ne devrez rien oublier, ne rien laisser passer. Même si certains détails vous semblent futiles, le but du jeu pour le moment n’est pas de juger de l’utilité d’un élément mais de tout rédiger, tout recenser. Après tout, vous allez être la star d’un instant donc mettez-vous en valeur.

Vous allez aussi devoir apprendre à faire face à vos défauts et c’est primordial. Un trou dans une carrière, un poste où ça s’est mal passé, un concours raté, vous devez tout transformer en compétences car tout n’est que compétences.

Dans la série des questions qui reviennent le plus souvent sur mon blog, celles concernant des périodes difficiles sont récurrentes :

  • Je n’ai pas travaillé durant un an, comment en parler ?
  • J’ai raté un concours, comment en parler ?
  • Dans tel emploi ça ne s’est pas bien passé et je ne suis resté que 3 mois, comment en parler ?

Comment répondre à cela à part vous rappeler qu’il est primordial de ne pas vous dévaloriser et de trouver un aspect positif à toute chose.

Cookie Consent Banner by Real Cookie Banner