Action Publique 2022 (CAP 22)

Page d'un adjoint gestionnaire
Dernière modification : juin 05, 2018
Vous êtes ici :
< Retour

Le programme “Action Publique 2022” a été lancé le 13 octobre 2017. À cette occasion, le Comité Action Publique 2022, “CAP 22” a été officiellement installé. Il comprend une trentaine de personnalités : économistes, personnalités du secteur public et privé, élus. En parallèle, est également lancé, un Comité Jeune Action Publique 2022, composé d’étudiants et de jeunes actifs qui rendront leurs propositions en avril 2018.

LES TROIS OBJECTIFS

  1. Pour les usagers :  améliorer la qualité des services publics, en passant d’une culture du contrôle à une culture de confiance ; en travaillant à la simplification et la numérisation des procédures administratives.
  2. Pour les agents publics : leur offrir un environnement de travail modernisé, en les impliquant pleinement dans le définition et le suivi des transformations.
  3. Pour les contribuables : accompagner la baisse des dépenses publiques, avec un objectif assumé de -3 points de PIB d’ici 2022.

LES SIX PRINCIPES CLEFS

  1. Une prise en compte de toutes les administrations publiques : l’État et ses opérateurs, les administrations de sécurité sociale, les collectivités territoriales.
  2. Une responsabilisation des ministères : ils seront les “chefs de file” des politiques publiques qu’ils conduisent.
  3. La priorité donnée à la transformation numérique des administrations, avec pour objectif, 100 % de services publics dématérialisés à horizon 2022.
  4. Des moyens importants pour la transformation publique, avec un fonds dédié de 700 millions d’euros sur les cinq années à venir, dont 200 millions d’euros dès 2018.
  5. L’implication des agents publics et des usagers du service publictout au long de la démarche, pour recueillir leurs propositions.
  6. Un portage politique de haut niveau par le Président de la République et le Premier ministre.

LA MÉTHODE

Action publique 2022 croisera au maximum les expertises et les attentes. La parole sera donnée :

  • aux personnalités qualifiées qui seront représentées dans le comité CAP 22 (Comité action publique 2022) ;
  • aux citoyens et aux agents publics dans le cadre du Forum de l’Action publique ;
  • aux organisations syndicales qui seront impliquées et consultées tout au long du programme.

Un fonds de 700 millions d’euros sur 5 ans, rattaché au ministère de l’Action et des Comptes publics, est mis en place dans le cadre du Grand plan d’investissement. C’est la première fois que l’État met autant de moyens nouveaux au service de la transformation de l’administration.

POURQUOI ?

La transformation de l’action publique est un impératif pour répondre aux transformations profondes qui traversent notre société et bouleversent les métiers et les modes d’action publique : l’irruption du numérique, le développement des nouveaux usages collaboratifs, l’évolution des attentes des usagers vers plus de proximité, le développement et l’usage de l’intelligence artificielle, l’optimisation de l’utilisation des données de masses.

Avec le lancement du programme “Action Publique 2022”, en octobre 2017, le Gouvernement a pour objectif de bâtir un nouveau modèle de conduite des politiques publiques qui prenne en compte la révolution digitale et ses nouveaux usages. Les agents publics, les usagers des services publics, les contribuables doivent tous bénéficier de cette transformation numérique de l’administration.

Texte issu du site www.gouvernement.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.