Passer au nettoyage bio en cuisine d’EPLE

Depuis le mois de septembre 2017, nous avons travaillé avec les personnels de l’établissement sur le passage au bio pour les produits de nettoyage.  Ce passage n’est pas forcément facile puisque certains produits de nettoyage particulièrement agressifs ne peuvent être remplacés par des produits biologiques.

Le premier bilan de ce passage au bio se fait actuellement au niveau du SRH et est l’objet de cet article. Je ne suis pas en train de faire de la pub pour une marque ou un produit en particulier. Je me contente juste de faire un bilan sur le passage à des produits bios pour le SRH et notre retour d’expérience en espérant que celui-ci puisse être utile à des collègues.

Historique de la bascule dans l’EPLE

Depuis le mois de septembre, l’idée me trottait dans la tête de basculer un maximum de produits de nettoyage à des versions bios. L’étude de ce passage a été menée avec la méthode simple d’une conduite de projet. Nous avons donc fait l’analyse des produits utilisés, la recherche de fournisseurs, la tarification de l’existant et des nouveaux produits et enfin un bilan par zone où les nouveau produits bios sont utilisés.

Pour ce qui concerne les produits de nettoyage basiques utilisés pour les salles de classe ou les parties communes, les recherches sont toujours en cours mais pour le SRH cela s’est avéré très rapide et il aura suffit de deux mois pour basculer en bio.

La recherche de fournisseurs

Tout d’abord, le point fut fait sur ce que nous utilisions et sur le coût annuel. Ce coût annuel représentait plus de 5000 euros pour les produits permettant de nettoyer les sols, les zones sensibles de présentation des repas ainsi que les zones de préparation.

Après avoir contacté plusieurs fournisseurs, nous nous sommes arrêtés sur la société Zénith qui nous proposait un système assez performant sur le papier.

Produit bio pour cantine scolaire mis en place
Zénith nous a proposé un système assez intéressant permettant une régulation efficace du produit bio distribué

Le principe du système de distribution du SRH

Bien conscient du surcoût que peut engendrer le passage à des produits bio dans un établissement scolaire, le fournisseur a repensé le système de dosage et de distribution de son produit.

Le constat de la société est simple, lorsque les bidons de produits sont en libre accès les agents ne dosent pas les produits et donc les surconsomment. Ainsi, le carton contenant le produit est désormais clipsé sur le distributeur et ne peut plus être enlevé pour être remplacé que lorsqu’il est vide. Deuxième élément, un tuyau est à disposition pour le remplissage d’un seau avec un dosage précis du produit sans surconsommation possible du produit (tuyau transparent sous le distributeur)

Enfin, un pulvérisateur est mis à disposition (A droite sur la photo). Ce pulvérisateur est rempli de produit, mis sous pression puis est utilisé en lieu et place des seaux.

Bilan d’utilisation pour le SRH

Nous utilisons ce système depuis 3 mois maintenant et nous constatons que les cartons de produit n’ont toujours pas été changés. Le lieu où le produit est le plus consommé est le tunnel de lavage et les bidons sont encore à moitié pleins. Avec les produits standard, nous étions déjà à 2 bidons utilisés par zone sur la même période.

Autre impact important, nous n’utilisons plus qu’un seul produit en lieu et place de 3 produits auparavant.

Concernant la propreté, les analyses vétérinaires mensuelles ne relèvent aucune présence de bactéries ou autres et nous annoncent des résultats satisfaisants pour toutes les surfaces analysées preuve de l’efficacité du produit et de son bon dosage.

Même si le coût unitaire d’un carton de produit bio est supérieur au coût d’un bidon standard, l’utilisation plus rationnelle et maîtrisée du nouveau produit fait largement diminuer le coût annuel. Je constate donc que si les produits bios sont plus chers, une meilleure utilisation et des équipements plus efficaces proposés (gratuitement) par les fournisseurs font baisser considérablement la facture.

 

Coordonnées fournisseur
Zenith France
21 rue Faubert – 95270 Belloy en France
tel : 01 30 35 94 11
fax : 01 30 35 98 08
mail : zenith.france@orange.fr

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.