[RAEP] 1-Avant la rédaction, comment préparer les différentes parties de son RAEP ?

reussir son dossier RAEP

Pour beaucoup la rédaction d’un dossier RAEP est un pensum !

On ne sais pas comment s’y prendre et il faut bien être honnête, sans préparation ni aide, réaliser un dossier efficace et adapté à l’attendu du jury est quasi mission impossible.

Technique, TRÈS technique, la réalisation d’un bon dossier RAEP va vous prendre du temps. Le temps passé à la préparation du dossier vous facilitera grandement la vie et vous permettra de rédiger facilement les différentes parties. On pense souvent que cette phase de préparation ne sert à rien, alors qu’elle va vous permettre de trouver les compétences primordiales au grade envisagé.

Le dossier RAEP est composé de base de 3 éléments :

  • Les formations
  • L’expérience professionnelle
  • Un rapport d’activité

Nous allons voir ici comment préparer ces 3 parties. Je ne parle pas de la rédaction, je parle bien d’un travail en amont pour un futur remplissage du dossier RAEP.

La partie formation du dossier RAEP

Cette partie est sensée récapituler toutes les formations que vous avez reçu. Ces formations doivent permettre une mise en avant de votre capacité à effectuer des tâches suite à leur apprentissage.

Pour commencer, la question qu’on pose souvent c’est “Est-ce qu’on ne doit mettre que les formations de l’administration ?”. Pour répondre à cela, je dirais qu’il faut réfléchir 2 minutes. L’attendu du jury, ce sont des compétences, des capacités et des connaissances. Si vous avez fait des formations dans le secteur privé, pourquoi se restreindre et ne pas en parler ? De même, certaines formations que vous auriez suivi à titre privé sont grandement valorisables pour un jury. Par exemple : Une formation faite dans le cadre de responsabilités associatives sont grandement appréciées. Si vous avez fait une formation sur les actes des associations vous pouvez le noter. En tout cas moi je l’ai fait et le jury a apprécié et m’en a parlé.

Pour préparer la rédaction de cette partie il va falloir plonger dans vos souvenirs et ressortir si vous les avez encore toutes les attestations des formations suivies. Si vous ne possédez plus ces documents, le service RH devrait pouvoir vous ressortir la liste figurant dans votre dossier administratif.

Pour pouvoir tout noter, je vous propose de faire un tableau Word qui reprendrait les éléments suivants (avec exemple)  :

Date Durée Organisme Spécialité Intitulé Contenu
Mars 2018 2 jours Truc Formation Informatique Excel avancé Réalisation de tableaux croisés dynamiques

Réalisation de macro-commandes

Partage en réseau de classeurs Excel

Si les 5 premières colonnes de ce tableau ne sont que des éléments informatifs, la dernière colonne est celle qui vous permettra d’afficher vos compétences. Comme nous sommes dans la phase de préparation et non dans la phase de rédaction du dossier RAEP, vous ne devez pas vous restreindre et marquer un maximum d’informations. Nous ferons le tri de ce que nous conservons plus tard.

La partie expérience professionnelle du dossier RAEP

Voici la partie la plus complexe à préparer. En effet, on vous demande des éléments d’information sur votre carrière et vos postes antérieurs et dans la dernière colonne les compétences acquises !

Vous le savez surement mais je préfère le dire, il y a 3 types de compétences. Elle peuvent toutes être remplacées par une phrase et comme je suis super sympa je vous les propose dans le tableau qui suit.

  • Petit rappel : On écrit “les savoir-faire” et “les savoir-être” car en français  les verbes ne prennent pas la marque du pluriel ! Par contre on écrit “les savoirs” car dans ce cas ce n’est pas un verbe mais un nom !
LES SAVOIRS LES  SAVOIR-FAIRE LES SAVOIR-ÊTRE
On peut remplacer par :

JE CONNAIS

 

On peut remplacer par :

JE SAIS

 

 

On peut remplacer par :

JE SUIS

 

Je CONNAIS la réglementation sur …

Je CONNAIS les prérogatives d’un Préfet

Je SAIS utiliser Excel

Je SAIS passer un bon de commande

Je SUIS patient

je SUIS adaptable

Après ce petit rappel, votre travail va être de recenser toutes les compétences que vous avez acquises dans chaque poste. Là encore, ne vous limitez surtout pas ! Même si pour un seul poste vous avez une page de compétences ce n’est pas grave, nous ferons le tri plus tard. Le format que je vous propose est d’utiliser un cahier. Pour chaque poste, vous écrivez en haut de page les éléments informatifs et vous faites 3 colonnes pour chacun des savoirs.

Pensez à dérouler vos savoirs, c’est a dire qu’il est primordial de les décomposer. Par exemple, vous ne devez pas vous contenter de noter “Utilisation d’Excel” mais vous devez préciser quelles sont vos compétences réelles sur Excel, par exemple les TCD, les macros… De même on n’écrit pas “maîtrise Chorus” mais “maîtrise Chorus formulaire”.

Cette préparation est l’une des plus chronophage d’un bon dossier RAEP. Mais c’est grâce à ce temps passé que vous allez vraiment mettre en avant des éléments qui plairont au jury.

Le rapport d’activité du dossier RAEP

Dans cette partie, l’attendu du jury est sensiblement différent par rapport aux formations et à votre expérience professionnelle. je vous liste donc ce qui est attendu :

  • Structuration de l’écrit
  • Qualité de l’écrit
  • Introspection sur ce qui a été retiré de l’expérience professionnelle
  • Mise en avant de votre carrière “au regard des connaissances, des compétences  et des aptitudes recherchés

Vous remarquerez que la dernière phrase est celle qui est inscrite sur le dossier RAEP. je vais donc tenter de vous expliquer ce que cela signifie.

Tout d’abord il faut bien comprendre que raconter votre vie de manière chronologique est rédhibitoire puisque ce n’est pas ce qui est attendu de vous. On vous demande bien de mettre en avant vos qualités et vos atouts. Pour comprendre cela il faut se demander quels sont les 3 métiers principaux qu’on trouve dans l’administration :

  • Les RH
  • Le financier
  • Le juridique

Vous remarquerez aussi que vous êtes tous rattachés de prés ou de loin à une de ces directions. La structuration de votre rapport d’activité se fera donc autours de grands thèmes tels que le management, le budgétaire, le juridique …

je vais m’arrêter là pour cette partie car elle est si délicate à appréhender que je ferai un article spécifique pour bien la comprendre.

L’oral de présentation au jury

je sais que cet oral n’est pas inclut dans le dossier RAEP mais lui est si étroitement lié qu’on ne pouvait pas l’oublier.

Votre oral de présentation ne pourra pas être une simple restitution de votre parcours professionnel. Par contre il devra être la suite logique de votre rapport d’activité. Il devra en reprendre les mêmes parties sans toutefois en reprendre le contenu. Si votre rapport d’activité est structuré avec 3 parties (RH, Budgétaire, Conduite de projet) votre présentation orale devra reprendre la même structuration mais avec un contenu différent.

je sais que cela est très perturbant mais là aussi réfléchissons un peu et regardons les cas suivants :

  • Je fais un oral chronologique sur ma carrière : C’est long, ennuyeux et le jury aura les mêmes éléments que sur mon dossier RAEP.
  • Je fais un oral très différents de mon rapport d’activité : Le jury doit rechercher les éléments dans votre dossier qui justifient ce que vous êtes en train de dire.
  • Je fais un oral sur mon dernier poste tenu : Le jury se demande pourquoi vous ne parlez que de ce poste et ne mettez pas en avant le reste.

On va donc essayer de faire de votre oral la suite logique de votre dossier.

Pour cette partie je ferai un article spécifique car il y a du boulot.

Les mots clés du dossier RAEP

Je vous conseille vivement de préparer une page vierge que vous allez garder avec vous. Cette page vous allez la remplir avec des mots clés et de manière structurée. Votre page sera remplie de mots que vous allez réinjecter dans votre dossier, notamment dans votre rapport d’activité et dans votre oral.

Que peuvent être les mots clés ? Je vous donne une liste d’exemples, courte mais qui vous permettra de comprendre : Modernisation – Dématérialisation – Management – Encadrement – Autonomie – Adaptabilité – Chorus – Conduite de projet – Analyse – Statistique – Bilan – Bienveillance – Marchés publics …

Ces mots qui correspondent à des choses bien connues des fonctionnaires démontrent que vous parlez le même langage et surtout que vous utilisez des mots adaptés à votre futur emploi.

Cette liste vous devez la garder avec vous et la remplir au fur et à mesure des idées et des mots qui vous viennent. Vous ne les utiliserez certainement pas tous mais après les avoir bien sélectionnés vous verrez que ceux-ci feront mouche et seront très appréciés.

Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, me laisser des com’s en bas de page ou likez ma page FB… Et quoi qu’il arrive j’essaierai de répondre à toutes les questions (s’il y en a 🙂 )

Author: Stéphane Gourbeille

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4 thoughts on “[RAEP] 1-Avant la rédaction, comment préparer les différentes parties de son RAEP ?

  1. Bonsoir Stéphane,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog et je suis impressionnée par les conseils donnés aux personnes comme moi qui éprouvent quelques difficultés pour rédiger ce fameux dossier RAEP.
    Je vous remercie également pour toutes les ressources en ligne et je vous avoue avoir repris confiance rien qu’en lisant vos conseils.
    Encore merci.
    Liliane

    1. Merci beaucoup pour vos encouragements.
      Le dossier RAEP est un exercice technique et on manque souvent de conseils pour sa réalisation…
      Bonne chance et bonne rédaction

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