[RAEP] 2 – Rédaction de la partie FORMATIONS du dossier RAEP

reussir son dossier RAEP

Comme vous avez pu le lire dans les articles précédents, la préparation à la rédaction du dossier RAEP est primordiale.

Trop nombreux sont ceux qui se lancent dans le vide et produisent un écrit de piètre qualité. Faire le point sur sa carrière, ses formations et surtout ses compétences est un exercice de longue haleine mais qui va vraiment vous permettre de faire le tri dans ce que vous allez proposer au jury.

Remplir la partie formation du dossier RAEP

C’est donc le premier tableau qu’on vous demande de remplir. Entre les légendes véhiculées entre candidats et les avis des non avertis, il est difficile de choisir les formations qu’on va présenter.

La première question à se poser, et qui finalement est celle que vous devriez vous poser en permanence, est : “Qu’est ce que je vais mettre  qui va intéresser le jury en matière de compétences ?“.

Imaginions que vous ayez fait deux stages dans votre carrière :

  • Le contrôle de gestion
  • Apprentissage à l’utilisation de Word

A votre avis, laquelle de ces deux formations est à mettre dans votre dossier ? Oui la première, bien joué !!! Tout n’est donc pas perdu…

En effet, dans la première formation, de nombreuses compétences ont été acquises ce qui vous permet d’engager des tâches complexes d’analyse de gestion alors que la deuxième formation n’est pas forcément génératrice de compétences valorisables.

Ainsi comme vous avez listé sur papier vos formations, il va être nécessaire de faire le tri entre celles que vous allez mettre en avant et celles qui sont inutiles du point de vue du jury.

Il est aussi évident que les formations suivies dans le secteur privé ou dans le monde associatif sont importantes et pourront aussi être mises en avant.

Remplissage du tableau des formations du dossier RAEP

Dans ce tableau, les colonnes relatives aux périodes, dates et organismes de formation ne posent pas vraiment de problèmes. Toutefois, il faut rester très vigilent avec la dernière colonne dont l’intitulé peut être trompeur. En effet, sur la majeure partie des dossiers RAEP c’est “Intitulé de la formation et intitulé du diplôme éventuellement obtenu“. Vous remarquez qu’à aucun moment on ne vous demande les éventuelles compétences acquises.

Prenons maintenant le cas d’une formation que vous auriez suivi du genre “Préparation au concours de l’Ecole Nationale d’Administration“. Vous avez acquis beaucoup de compétences réelles mais impossible si vous suivez l’intitulé de les mettre en avant. Mon conseil, ne vous gênez pas et parlez-en ! Pas de manière aussi approfondies que sur le tableau de l’expérience pro mais plutôt en distillant les informations primordiales. Maîtrise de la note de synthèse, bonne connaissance du droit administratif … Sans en mettre des tonnes. Il va falloir choisir deux ou trois compétences maximum qui mettront en avant des savoirs (Voir article 2 sur les savoirs).

Il en est de même pour une formation que vous auriez suivi sur “le droit d’asile” par exemple; Il va falloir indiquer si vous maîtrisez un logiciel spécifique … Voyons à quoi pourrait donc ressembler un tableau avec ces exemples :

Période Durée Organisme de formation Spécialité Intitulé de la formation et intitulé du titre éventuellement obtenu
01/01/2015

30/09/2017

 

2 ans

 

 

Institut de la Gestion Publique et du développement Economique (IGPDE)

94000 Vincennes

 

Cycle préparatoire du concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration

Position de détachement auprès de l’ENA

 

Cycle préparatoire du concours d’entrée à l’ENA

Obtention du certificat de fin de cycle délivré par l’ENA

  • Maîtrise note de synthèse
  • Bonnes connaissances du droit administratif
  • Admissible au concours
01/02/2018

58/02/2018

1 semaine

 

Centre de formation des préfectures

75001 Paris

Juridique

 

Le droit d’asile

  • Etude des textes réglementaires
  • Utilisation du logiciel mon passeport
  • Certification des dossiers de demande

Comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessus, alors qu’aucun endroit ne permet de mettre en avant les compétences acquises, nous avons réussi à en insérer quelques-unes, celles qui nous paraissent les plus intéressantes par rapport au concours envisagé.

Quels sont les pièges à éviter ? S’il y en a…

J’aurais tendance à dire que les principaux pièges à éviter seraient liés  à la présentation. Il n’est pas possible de tout écrire à la suite; Il faut bien revenir à la ligne à chaque idée. Mettez-vous à la place du jury qui lit votre dossier. Plus il est aéré, plus il est agréable à lire. Le jury ne partira pas avec une idée négative de votre dossier.

Un autre piège serait de vouloir mettre toutes les formations. Pensez-vous que la formation d’adaptation à l’emploi d’une journée que vous avez suivi il y a 5 ans soit intéressante. Va-t-elle vous servir à mettre en avant des compétences ?

Venons-en maintenant aux formations que vous auriez suivi dans le secteur privé ou le secteur associatif. Beaucoup de candidats se disent que ce ne sont pas des formations suivies dans l’administration et donc qu’on ne doit pas les présenter; Ceci est complètement absurde. Imaginez l’importance d’une formation sur “la gestion des conflits dans l’entreprise” et surtout dites-vous que le jury va apprécier ce style de compétence ! De même une formation sur “assurer la présidence d’une association” est largement porteuse de compétences que le jury pourra apprécier.

Voila, je pense avoir fait le tour du tableau sur les formations. Vous le voyez, ce qui peut paraître simple de prime abord ne l’est pas tant que cela et il ne s’agit que du premier tableau. Dans le prochain article nous parlerons du tableau sur l’expérience professionnelle qui est probablement la partie la plus drôle du dossier RAEP !

Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, me laisser des com’s en bas de page ou likez ma page FB… Et quoi qu’il arrive j’essaierai de répondre à toutes les questions (s’il y en a 🙂 )

Author: Stéphane Gourbeille

Blogger, geek, chromebookeur, je me fais plaisir avec mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.