[RAEP] 3 – Rédaction de la partie EXPERIENCE du dossier RAEP

Quand on en arrive à cette partie du dossier RAEP, cela veut dire qu’on a déjà bien bossé en amont.

Normalement vous avez fait un énorme travail pour retrouver toutes vos expériences professionnelles et pour chacune vous avez déniché des compétences. Ces compétences rappelons-le sont : Savoirs, Savoir-faire et savoir-être. Ce travail préparatoire je vous en parlais dans cet article !

Il va maintenant falloir commencer à remplir ce magnifique tableau probablement fait par un stagiaire IRA car à l’Education Nationale, si vous avez une expérience à rallonge, vous n’avez pas assez de cases pour tout mettre. C’est bien connu dans l’administration nous n’avons eu que 3 postes dans nos carrières…

C’est parti !

Remplir la partie expérience professionnelle du dossier RAEP

Nous voici dans la rubrique qui fera la différence avec les autres candidats. En effet, c’est ici que vous allez donner et mettre en avant les compétences nécessaires au poste envisagé.

Comme vous avez fait un gros travail en amont pour trouver les compétences que vous avez acquises, il est temps maintenant de les sélectionner.

Tout d’abord, il faut connaître quelques règles :

  • Ne jamais mettre deux fois les mêmes compétences sauf dans le cas suivant
  • Mettre deux fois les mêmes compétences si vous avez tenu des emplois sur-qualifiés par rapport à votre poste (par exemple : vous pouvez mettre deux fois la compétence “Mener une réunion” dans deux postes différents). La seule obligation reste que les compétences mises en avant correspondent à des tâches communément exécutées par le grade visé.
  • Toujours mettre 6 compétences maximum (2 compétences * 3 savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir-être)  ou 3 compétences * 2 savoirs (savoirs et savoir-faire))
  • Une compétence = un savoir donc -> “Mener une réunion” c’est Ok car 1 savoir par contre “Organiser et mener une réunion” n’est pas bon car 2 savoirs
  • Doivent être privilégiés les savoirs et les savoir-faire. Les savoir-être ne sont pas primordiaux.
  • L’ordre des compétences est toujours le même, 1- les savoirs 2- les savoir-faire 3 – les savoir-être

Comme pour la partie formation, le remplissage des premières colonnes ne pose pas de problème particulier, il s’agit de périodes, quotités de temps de travail … Il va falloir être assez attentif à la partie “activité” qui correspond finalement à l’intitulé de votre poste. Il y aura quelques éléments supplémentaires à indiquer et qui ne vont pas de soit au regard de l’intitulé de la colonne.

Pour cette colonne, je vous propose de regarder le tableau si dessous :

Exemple 1 ( si on suit strictement l’intitulé) Exemple 2 (Ce que j’ai estimé important d’indiquer)
Adjoint-gestionnaire Adjoint-gestionnaire (Fonction)

Catégorie A (Catégorie)

Attaché d’Administration de l’Etat (Grade)

Position normale d’activité (Position statutaire)

– Gestion budgétaire

– Gestion matérielle

– Gestion ressources humaines

Comme vous le constatez, ce que j’ai pu indiquer sur l’emploi est beaucoup plus complet que ce qui est demandé. Comme j’ai eu des emplois en détachement, il m’a semblé important de préciser la position statutaire pour chaque poste (je rappelle pour info que depuis 2016, la mise à disposition est intégrée à la position normale d’activité – Loi “déontologie”  du 20 avril 2016)

De même, j’intègre les grandes lignes des fonctions tenues afin que le jury puisse avoir une idée des tâches liées aux poste. Evidemment pour un adjoint-gestionnaire cela coule de source mais si l’intitulé du poste est “assistant” il est impérative de ne pas laisser de flou. Il ne faut pas non plus surcharger d’éléments donc 3 ou 4 informations reste le maximum.

Il est évident que pour tous vos emplois vous devrez utiliser la même structure !

Les compétences acquises du dossier RAEP

Nous en arrivons à la dernière colonne de notre tableau sur l’expérience professionnelle. Elle concerne les compétences acquises sur chaque emploi. Comme je le disais un peu plus haut, vous devez mettre maximum 6 compétences (mais ceci reste un avis personnel) car sinon vous risquez de répéter les compétences. Cette règle que je me suis fixé n’est pas valable pour le dernier emploi tenu qui lui est un emploi tremplin et donc pour lequel vous allez devoir rajouter des compétences importantes. voila à quoi ressemble la partie compétences de mon dernier emploi.

Compétences acquises
Connaître le logiciel RISQUES pour l’élaboration du DUERP (SAVOIR)

Connaître le logiciel de comptabilité GFC (SAVOIR)

Connaître le système éducatif (SAVOIR)

Connaître la comptabilité budgétaire (SAVOIR)

Encadrer des équipes d’agents territoriaux (SAVOIR-FAIRE)

Conduire des réunions (SAVOIR-FAIRE)

Prendre des décisions dans l’urgence (SAVOIR-FAIRE)

Evaluer des agents territoriaux (SAVOIR-FAIRE)

Mettre en place des procédures de travail (SAVOIR-FAIRE)

Élaborer un budget (SAVOIR-FAIRE)

Exposer des actions devant les instances du collège (SAVOIR-FAIRE)

Faire preuve d’initiative (SAVOIR-ÊTRE)

Comme vous le voyez, je ne suis pas à 6 compétences mais à 12. Tout simplement parce que c’est mon dernier emploi et que je veux montrer que j’ai franchi un cap, même si cela est loin d’être vrai.

Vous remarquerez aussi la disposition et la présentation. Au début, toujours les savoirs, puis les savoir-faire puis les savoir-être.

A chaque compétence, retour à la ligne. Bien sûr, ce qui est en gras et entre parenthèse est pour votre information et n’apparaît pas sur le dossier.

A l’arrivée voila à quoi peut ressembler votre tableau pour un emploi :

Période Durée Nom, activité et lieu de l’organisme Activité Compétences acquises
Du : 01/09/2015

Au : ………

Quotité : 100%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 mois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collège Saint Exupéry

93110 Rosny sous bois

Rectorat de Créteil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adjoint-gestionnaire

Catégorie A

Attaché d’Administration de l’Etat

– Gestion budgétaire

– Gestion matérielle

– Gestion ressources humaines

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaître le logiciel RISQUES pour l’élaboration du DUERP

Connaître le logiciel de comptabilité GFC

Connaître le système éducatif

Connaître la comptabilité budgétaire

Encadrer des équipes d’agents territoriaux

Conduire des réunions

Prendre des décisions dans l’urgence

Evaluer des agents territoriaux

Mettre en place des procédures de travail

Élaborer un budget

Exposer des actions devant les instances du collège

Faire preuve d’initiative

La mise en forme du dossier RAEP

Comme la plupart de mes collègues de l’éducation nationale j’ai été  confronté lors du remplissage du dossier RAEP à la problématique de la mise en forme des éléments.

Il s’agit d’un PDF qui a surement été fait par un stagiaire IRA concours externe et qui est persuadé que quand on a tenu 5 postes différents c’est le bout du monde !

Si vous avez donc plus de postes que de lignes dans le tableau, il va falloir mettre plusieurs expériences dans les mêmes lignes. Donc vous remplissez votre emploi puis une fois que c’est fait, c’est vous qui allez réécrire les dates, organismes … en dessous. Le travail de mise en page se fera avec la touche “Entrée” de votre clavier. Si vous mettez le curseur à gauche de votre texte et que vous cliquez sur “entrée”, votre texte descendra, si vous faites la manip avec le curseur  à droite de votre texte celui-ci remontera dans le tableau.

Quid des expériences professionnelles dans le privé ?

Nous sommes bon nombre à avoir travaillé dans le secteur privé et de nombreuses questions se posent à nous. Comment valoriser ces activités dans l’administration ?

Il faut d’abord comprendre que ce genre d’expériences est une vrai richesse pour l’administration et pour le jury qui y voit l’acquisition de compétences différentes mais valorisables dans le secteur public.

J’ai vu un dossier RAEP dernièrement alors que je faisais passer des oraux blancs, la personne avait marqué “expériences professionnelles dans le secteur privé non inscrites ici” . Dès le départ je pense que c’est une erreur ! Les compétences peuvent être issues de toutes vos activités y compris les activités associatives dans lesquelles vous auriez des responsabilités.

Pour ces expériences du secteurs privé, il y aura quelques éléments à modifier. Par exemple, comme vous ne pouvez pas préciser la position statutaire, vous la remplacerez donc par la nature du contrat (CDI, CDD, Interim…). De même vous ne pouvez pas préciser la catégorie, vous indiquerez donc “Statut cadre” ou “Cadre dirigeant”…

Dans tous les cas, ne négligez aucune compétence qui pourrait montrer votre capacité à travailler avec un grade supérieur.

Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, me laisser des com’s en bas de page ou likez ma page FB… Et quoi qu’il arrive j’essaierai de répondre à toutes les questions (s’il y en a 🙂 )

5 réponses pour “[RAEP] 3 – Rédaction de la partie EXPERIENCE du dossier RAEP”

  1. Bonjour,
    Merci pour votre travail, votre sincérité et votre humour.
    Je dois retoquer mon RAEP pour mon oral de SAENES Classse sup et vais suivre vos conseils. Ce qui me terrifie le plus c’est l’oral. Vous évoquiez la mise en ligne d’un article pour la préparation de l’oral mais peut-être n’avez pas encore eu le temps de le rédiger ?
    Merci pour votre retour.

    1. Bonsoir,
      effectivement je dois rédiger un article sur les oraux et les différentes manières de les aborder. Promis je fais ça dans les prochaines semaines !

  2. Bonjour,
    Merci pour vos bons conseils. Je suis en pleine préparation de ma RAEP (liste d’aptitude AAE). J’avais déjà eu l’occasion d’en faire une pour la classe sup, mais surprise, elle se présente un peu différemment. Il n’est plus question de rapport d’activité, mais plutôt d’une lettre de motivation. J’ai beaucoup de mal à aborder cette dernière partie…
    Hop hop hop, courage!

  3. Bonjour,
    Je dois retoquer mon dossier RAEP pour l’oral de SAENES Classe sup. Le plus difficile est le choix de l’expérience que l’on va développer pour présenter les compétences et connaissances acquises. Plusieurs périodes de notre activité méritent d’être présentées , il faut choisir les plus pertinentes…
    Merci pour vos conseils.

  4. 2019.!.
    Bonsoir,

    Bravo pour cette formation é-clair sur le dossier RAEP. Elle correspond au nouveau RAEP de l’Attaché d’administration de l’Etat de cette année

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