[RAEP] Une série d’articles pour réussir son dossier RAEP

Comme beaucoup, j’ai eu à réaliser un dossier RAEP pour mes concours administratifs.

Loin d’être anodin, cet exercice est en fait la clé de la réussite à un concours administratif.  Si parfois quelques variantes sont intégrées, conduite de projets par exemple, votre dossier doit simplement donner l’envie au jury de vous connaître, le faire saliver et lui donner envie d’approfondir le contenu.

Mais voila, comment réussir son dossier RAEP ? Comprendre ce qui est attendu est le plus difficile et le plus technique est sa réalisation.

Pour ma part, j’ai réalisé un dossier RAEP pour rentrer dans un IRA et j’ai eu une très bonne note à mon oral et cette année j’ai réalisé un dossier RAEP pour l’examen professionnel d’Attaché Principal d’Administration de l’Etat et j’ai eu la note de 18/20. Je vais être honnête j’ai pris très au sérieux cet exercice et j’ai été épaulé par les formateurs du Rectorat de Créteil. Toutefois, un dossier doit rester très personnel et doit refléter votre personnalité.

Après avoir conseillé pas mal de monde sur le dossier RAEP, j’ai décidé au vu de ce que je peux voir ou lire de rédiger une suite d’article sur la réalisation de votre Reconnaissance des Acquis  de l’Expérience Professionnelle.

A quoi sert le dossier RAEP ?

Question à cent balles… Comment expliquer simplement à quoi peut bien servir votre dossier RAEP ? C’est en fait un exercice non noté mais qui va faire que vous aurez une bonne note ou pas à votre oral. Quand je dis ça, il y en a toujours un qui me dit  : “mais c’est bien précisé !!! Le dossier RAEP n’est pas noté !!!”. Et oui… C’est bien précisé. Pour comprendre le concept de ce que je viens de dire je vais essayer de vous le faire comprendre avec des images.

Alors, imaginez un pont sur une rivière. D’un côté de la rivière il y a VOUS et de l’autre côté le JURY. Sur la rivière il y a ce pont qui vous mène vers la réussite. Mais sur ce pont il n’y a que la moitié des planches qui vous permettent de traverser. Ces planches représentent vos compétences. Celles que vous avez mis en place dans votre dossier RAEP et les planches manquantes ce sont celles que vous allez mettre en place durant votre oral, les compétences que vous ferez apparaître face au jury.

C’est pour cela que votre dossier qui n’est pas noté représente une part importante de votre note. Le jury en face de vous ne cherche qu’une seule chose, savoir si vous avez les compétences requises pour le grade envisagé. Comme vous lui en avez servi plus que de nécessaire dans votre dossier RAEP, il a déjà une bonne idée sur votre admission ou pas…

Le dossier RAEP reste un exercice très technique

Pour ceux qui ont travaillé dans le privé c’est le même concept que le CV et la lettre de motivation. Vous présentez à un employeur vos qualités et vos compétences pour un poste et vous finissez de vous vendre au moment de l’entretien.

 

Combien de temps pour réaliser un bon dossier RAEP ?

Pour ceux qui pensent qu’un dossier RAEP peut se préparer en quelques jours, je pense sincèrement que vous faites fausse route. Pour ma part j’ai commencé mon dossier RAEP au mois de juin pour l’envoyer en novembre. Cela veut dire que j’ai mis 6 mois pour le rédiger et surtout corriger, corriger et encore corriger.

Comme je vous l’ai écrit plus haut, les dossiers RAEP peuvent varier dans leurs contenus en fonction du concours envisagé aussi, certains dossiers peuvent prendre plus de temps à réaliser.

Après avoir réalisé mon dossier j’aurais finalement fait une dizaine de versions différentes. Mais ce travail est payant, c’est votre dossier RAEP qui va vous propulser ou pas vers une belle réussite.

Par contre, il est inutile de vous précipiter de suite sur votre dossier RAEP pour le remplir. Le travail en amont est excessivement important et correspond à une introspection sur votre carrière. Une recherche de tous les éléments qui vont valoriser votre parcours professionnel.

De quoi se méfier quand on fait son dossier RAEP ?

La première chose dont il faut se méfier ce sont toutes les personnes qui vous donnent des conseils mais qui n’ont jamais réalisé de dossier RAEP. C’est un exercice tellement technique que les amateurs qui savent tout mieux que les autres non rien à vous apporter.

La deuxième chose dont il faut se méfier, c’est la médiocrité, car on se contente très vite de la médiocrité. Un RAEP médiocre, c’est l’échec.

Enfin la dernière chose dont il faut se méfier, c’est le temps.La réalisation d’un bon RAEP, c’est une course de fond pas un sprint. Il est plus intéressant de passer une heure par jour sur son RAEP que le faire au dernier moment et de le rater.

De quoi je vais parler dans les prochains articles sur le RAEP ?

Je vais aborder toutes les parties à remplir avec les techniques, les erreurs à ne pas commettre, les astuces.

On abordera aussi la technique pour parler de votre carrière, la technique pour faire un point sur vos compétences … Enfin bref plein de techniques simples.

On verra aussi à quoi peut ressembler un calendrier qui permet de réaliser son dossier RAEP sereinement.

Alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, me laisser des com’s en bas de page ou likez ma page FB… Et quoi qu’il arrive j’essaierai de répondre à toutes les questions (s’il y en a 🙂 )

 

 

 

7 réponses pour “[RAEP] Une série d’articles pour réussir son dossier RAEP”

  1. Bonjour,

    Je prépare le concours de secrétaire administratif. J’ai bien entendu un dossier RAEP à préparer. Je vous remercie des conseils que vous pourrez me donner.
    Cordialement,

    M. BUGEL

    1. Bonjour,

      Le dossier RAEP est un exercice technique et je pense qu’en lisant les articles vous aurez une première bonne approche.

      Bon courage !

  2. Bonjour,

    Je prépare le dossier raep, en vue d’être chargé d’étude documentaire. Actuellemnt ASBM supérieure à la Mairie de Paris.
    J’aurais aussi besoin de vos conseils, notamment au niveau du plan d’approche à développer.
    Merci d’avance.
    Katy

  3. Bonjour,

    Je prépare le concours d’attaché d’administration de l’Etat. Je suis admissible et j’aimerais obtenir un exemple pour rédiger mon RAEP qui est un peu différent de celui de 2018. Auriez vous un exemple à me fournir ?
    En vous remerciant pour ces conseils ;
    A.C

    1. Bonjour,
      désolé mais je n’ai pas d’exemple à vous donner. de plus le dossier RAEP reste quelque chose de très personnel. Si il existe une technique et une trame, le contenu doit lui rester propre à la personne.

      Bonne chance pour le concours.

      1. bonjour
        pouvez vous me dire si je peux présenter deux postes de ma carrière sur mon rapport dans le raep ? un poste d’adjoint au chef et un poste de responsable de deux personnes ?
        merci

        1. Bonjour,
          il me faudrait d’abord savoir quel concours vous présentez car les dossiers RAEP sont différents selon les grades convoités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.