[RAEP]5 : Rédaction du rapport d’activité

Cette partie du RAEP est celle qui donne le plus souvent du fil à retondre aux candidat. Son intitulé qui évoque plutôt une présentation linéaire des postes tenus et responsabilités exercées est assez trompeur.

Si c’était vraiment ce qui est attendu des candidats, qu’elle serait alors l’utilité du tableau précédents sur les différents emploi tenus et compétences acquises ?

Nous allons donc essayer de décortiquer dans les prochaines lignes le contenu du rapport d’activité et ce qui est attendu par le jury.

Tout d’abord, et comme je le disais plus haut, le titre de cette partie est vraiment trompeur. Prenons l’intitulé tel qu’il est formulé dans le dossier :

Présentez les éléments qui constituent, selon vous, les acquis de votre expérience professionnelle et vos atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées (1 à 2 pages dactylographiées maximum).”

  • Présentez les éléments qui constituent, selon vous, les acquis de votre expérience professionnelle : Notons d’abord que le selon vous laisse le candidat libre de présenter ce qui lui semble le plus judicieux. Si vous présentez un concours interne à l’éducation nationale sera-t-il judicieux de présenter des acquis issus d’il y a 20 dans le privé ? 
  • les acquis de votre expérience professionnelle et vos atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées : Ici on nous parle d’acquis au regards DES CONNAISSANCES, DES COMPETENCES ET APTITUDES RECHERCHEES c’est à dire qu’on veut que vous mettiez en avant vos compétences au regard de celles qui sont recherchées pour le futur poste convoité.

Il est donc clair que votre rapport d’activité doit faire ressortir les compétences qui selon vous correspondront le mieux au profil auquel vous postulez et non pas une liste des postes que vous avez tenu et les tâches afférentes..

1/ Organiser son plan du rapport d’activité du dossier RAEP

Il ne vous aura pas échappé que votre dossier RAEP est à destination de l’administration et qu’à ce titre le format de mise est :

  • Introduction avec annonce de plan
  • Partie 1
  • Partie 2
  • Partie 3 éventuellement ( je vous expliquerai dans un prochain article pourquoi il faut privilégier 3 parties)
  • Conclusion

Il va donc falloir trouver le contenu des parties 1, 2 et 3 en sachant comme on l’a vu plus haut qu’on veut mettre en avant des compétences.

C’est ici qu’il faut bien suivre car on va devoir réfléchir 2 minutes. Imaginons que vous fassiez votre plan sur des compétences uniquement, il y aura par exemple “encadrer des agents”, “rédiger des rapports”, “mener des réunions”, “organiser des planning”… Vous voyez bien que vous avez noté beaucoup plus de compétences dans votre 2ème tableau que vous pourrez en mettre dans le rapport d’activité. Il va donc falloir regrouper ces compétences en grandes familles qui formeront chacune une partie de votre plan.

Ceci pourrait nous donner un plan comme celui qui suit :

  • Introduction avec annonce de plan
  • Partie 1 : Les compétences en matière de RH
  • Partie 2 : Les compétences en matière juridique
  • Partie 3 : Les compétences en matière financière
  • Conclusion

2/ Concernant l’introduction du rapport d’activité du dossier RAEP

Je répète souvent qu’une introduction ressemble à un entonnoir, on part de quelque chose de très large vers quelque chose de très fin qui est l’annonce de plan.

Il convient donc de rédiger une introduction assez courte (5 lignes maxi au format paysage ou 8 lignes au format portrait).

Au départ vous vous présentez succinctement pour en arriver à votre annonce de plan.

Durant votre intro, restez assez vagues et surtout pas de détails qui pourraient venir trop tôt et en répétition de vos parties.

Surtout, pensez à revenir à la ligne à chaque changement d’idée.

3/ Concernant la mise en forme de votre rapport d’activité du dossier RAEP

Quelques conseils simples :

  • Relisez 50 fois si il le faut mais il ne doit pas y avoir une seule faute d’orthographe
  • Revenez à la ligne à chaque changement d’idée ou de paragraphe.
  • Si vous le pouvez, sautez des lignes entre chaque changement de partie
  • Soignez les titres de vos 2 ou 3 parties (Sujet, verbe, complément)
  • Placez votre feuille à un mètre de distance, si les paragraphes apparaissent et que cela parait équilibré vous êtes sur la bonne voie.

18 réponses pour “[RAEP]5 : Rédaction du rapport d’activité”

  1. Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour ce travail sur la RAEP
    Cela fait un mois que je collecte des informations afin de réaliser ma RAEP pour le concours d’AAE et j’avoue que votre blog est le meilleur de tous. Je vais essayer de suivre à la lettre vos recommandations .
    Concernant la partie ” Formations”, je n’arrive pas à cerner la commande. Dois-je renseigner mon cursus universitaires? Je n’ai pas eu beaucoup de formations professionnelles et je peine à alimenter cette partie.
    Pourriez vous me guider sur ce point?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Bien à vous

  2. Bonjour,
    Merci pour les précieux conseils que vous partagez en terme de rédaction du dossier RAEP !
    Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer s’il est mieux de rédiger son rapport d’activités au présent ou au passé pour les missions qui sont toujours en cours ?
    Je suis partagée entre le bilan de carrières ( passé) et le poste sur lequel je suis toujours (présent).
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      il ne faut pas trop se compliquer la vie. Le passé, on en parle au passé (Attention à la concordance des temps) et le présent on en parle au présent.

  3. Bonjour Monsieur,

    Si je vous suis bien, le titre de chaque partie doit être forcément ” compétences en ….. ” ? Je n’ai pas dû tout fait cela oups. En effet, mon parcours de professeur d’anglais (donc catégorie A) aux multiples affectations, puis une reconversion voulue et préparée en tant que SAENES (en intendance et agence comptable – donc “déclassement en catégorie B) font que je pense devoir aborder mon rapport d’activités de façon plus subtile. J’ai préféré opter pour la complémentarité des expériences acquises dans ces deux métiers si différents et qui donc permettront d’appréhender la fonction d’attaché et ses missions quelque soit le service dans lequel il est affecté. Je me trompe peut-être, l’histoire jugera.
    Merci pour vos conseils et pour tout le temps que vous consacrez à votre blog.

  4. Ping : [RAEP]6 : Oral de concours (partie 2) – Stéphane Gourbeille

  5. Bonjour Stéphane, je vous félicite pour votre blog qui attire autant de personnes qui préparent un dossier RAEP. Votre blog m’a été conseiller par un ami car je prépare l’examen professionnel d’Attache principal.
    Question: Auriez-vous un modèle de dossier RAEP ? Notamment la partie rapport d’activité et projet?
    En vous remerciant d’avance

  6. bonjour et merci infiniment pour vos conseils et votre réactivité.
    Je prépare actuellement un dossier RAEP pour un oral de SACN catégorie B, et je souhaiterais savoir si vous pourriez m’envoyer un exemple de rapport d’activité s’il vous plaît.
    Je vous en remercie par avance.

    1. Bonjour,
      malheureusement je n’ai pas d’exemple de dossier pour des concours de catégorie B à vous fournir.

      Bon courage à vous

  7. Bonjour je suis admissible pour l’oral du concours commun de secrétaire administratif en interne, et j’aurais quelques questions pour préparer mon dossier RAEP, faut il le remplir entièrement dactylographié ?
    Et concernant la partie formation j’ai le même soucis qu’e personne à qui vous avez répondu précédemment, j’ai de l’expérience dans l’administration mais très peu de vrai formation professionnelle, seulement mon cursus scolaire ainsi que des formations de 2 ou 3 jours.
    Je bloque sur cette partie.

    Merci

    1. Bonjour,
      Je vais essayer de répondre à vos questions :
      – Oui tout votre rapport d’activité doit être dactylographié
      – Concernant la partie formation, ne vous prenez pas trop la tête, vous mettez votre formation scolaire pour indiquer le diplôme le plus élevé. Si vous avez des formations de 2 ou 3 jours, mettez-les si vous pensez qu’elle peuvent éclairer des compétences. Par exemple une formation sur un logiciel interministériel ou encore une formation en matière de budgétaire ou RH.

      Ne cherchez surtout pas à vouloir remplir à tout prix !
      Bon courage

  8. Bonjour et merci pour vos conseils, je suis dans la territoriale en filière culture et je dois passer l’oral de SAENES prochainement, auriez-vous un modèle de dossier RAEP car j’avoue être un peu perdu, le concours de rédacteur ne nous demande pas ce type d’exercice.
    En vous remerciant à l’avance.

    1. Bonjour,

      je suis désolé mais je vous ferai le même commentaire que pour les autres qui me demandent des RAEP SAENES, je n’ai malheureusement pas de’exemple à vous fournir.

      Bon courage à vous

  9. Bonjour,
    Je suis admissible au concours SAENES 2019, je dois rendre mon RAEP vendredi et je suis vraiment bloquée sur la partie rapport d’activité.
    Pourriez-vous m’envoyer un exemple de RAEP?
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      concernant le rapport d’activité SAENES, je n’ai malheureusement pas d’exemple à vous fournir; toutefois, je pense que les éléments que je vous fourni dans les articles peuvent vous aider.
      Le truc c’est de rédiger une note de synthèse de votre activité professionnelle.
      Bon courage à vous

  10. Bonjour,

    Je prépare actuellement l’examen pro d’APAE. Comme je peinais un peu (beaucoup !) sur la partie rapport d’activité j’ai fais quelques recherches sur le net et suis tombée sur votre blog.
    Tout d’abord je vous remercie pour vos précieux conseils et pour le temps que vous consacrez à ce blog. Pourrais-je abuser de votre gentillesse et vous demander un modèle de RAEP ? J’ai du mal à être synthétique dans mon dossier et aimerais avoir un exemple.
    Je vous en remercie par avance.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.