[RAEP]5 : Rédaction du rapport d’activité

reussir son dossier RAEP

Cette partie du RAEP est celle qui donne le plus souvent du fil à retondre aux candidat. Son intitulé qui évoque plutôt une présentation linéaire des postes tenus et responsabilités exercées est assez trompeur.

Si c’était vraiment ce qui est attendu des candidats, qu’elle serait alors l’utilité du tableau précédents sur les différents emploi tenus et compétences acquises ?

Nous allons donc essayer de décortiquer dans les prochaines lignes le contenu du rapport d’activité et ce qui est attendu par le jury.

Tout d’abord, et comme je le disais plus haut, le titre de cette partie est vraiment trompeur. Prenons l’intitulé tel qu’il est formulé dans le dossier :

Présentez les éléments qui constituent, selon vous, les acquis de votre expérience professionnelle et vos atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées (1 à 2 pages dactylographiées maximum).”

  • Présentez les éléments qui constituent, selon vous, les acquis de votre expérience professionnelle : Notons d’abord que le selon vous laisse le candidat libre de présenter ce qui lui semble le plus judicieux. Si vous présentez un concours interne à l’éducation nationale sera-t-il judicieux de présenter des acquis issus d’il y a 20 dans le privé ? 
  • les acquis de votre expérience professionnelle et vos atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées : Ici on nous parle d’acquis au regards DES CONNAISSANCES, DES COMPETENCES ET APTITUDES RECHERCHEES c’est à dire qu’on veut que vous mettiez en avant vos compétences au regard de celles qui sont recherchées pour le futur poste convoité.

Il est donc clair que votre rapport d’activité doit faire ressortir les compétences qui selon vous correspondront le mieux au profil auquel vous postulez et non pas une liste des postes que vous avez tenu et les tâches afférentes..

1/ Organiser son plan du rapport d’activité du dossier RAEP

Il ne vous aura pas échappé que votre dossier RAEP est à destination de l’administration et qu’à ce titre le format de mise est :

  • Introduction avec annonce de plan
  • Partie 1
  • Partie 2
  • Partie 3 éventuellement ( je vous expliquerai dans un prochain article pourquoi il faut privilégier 3 parties)
  • Conclusion

Il va donc falloir trouver le contenu des parties 1, 2 et 3 en sachant comme on l’a vu plus haut qu’on veut mettre en avant des compétences.

C’est ici qu’il faut bien suivre car on va devoir réfléchir 2 minutes. Imaginons que vous fassiez votre plan sur des compétences uniquement, il y aura par exemple “encadrer des agents”, “rédiger des rapports”, “mener des réunions”, “organiser des planning”… Vous voyez bien que vous avez noté beaucoup plus de compétences dans votre 2ème tableau que vous pourrez en mettre dans le rapport d’activité. Il va donc falloir regrouper ces compétences en grandes familles qui formeront chacune une partie de votre plan.

Ceci pourrait nous donner un plan comme celui qui suit :

  • Introduction avec annonce de plan
  • Partie 1 : Les compétences en matière de RH
  • Partie 2 : Les compétences en matière juridique
  • Partie 3 : Les compétences en matière financière
  • Conclusion

2/ Concernant l’introduction du rapport d’activité du dossier RAEP

Je répète souvent qu’une introduction ressemble à un entonnoir, on part de quelque chose de très large vers quelque chose de très fin qui est l’annonce de plan.

Il convient donc de rédiger une introduction assez courte (5 lignes maxi au format paysage ou 8 lignes au format portrait).

Au départ vous vous présentez succinctement pour en arriver à votre annonce de plan.

Durant votre intro, restez assez vagues et surtout pas de détails qui pourraient venir trop tôt et en répétition de vos parties.

Surtout, pensez à revenir à la ligne à chaque changement d’idée.

3/ Concernant la mise en forme de votre rapport d’activité du dossier RAEP

Quelques conseils simples :

  • Relisez 50 fois si il le faut mais il ne doit pas y avoir une seule faute d’orthographe
  • Revenez à la ligne à chaque changement d’idée ou de paragraphe.
  • Si vous le pouvez, sautez des lignes entre chaque changement de partie
  • Soignez les titres de vos 2 ou 3 parties (Sujet, verbe, complément)
  • Placez votre feuille à un mètre de distance, si les paragraphes apparaissent et que cela parait équilibré vous êtes sur la bonne voie.

Author: Stéphane Gourbeille

Blogger, geek, chromebookeur, je me fais plaisir avec mon blog

2 thoughts on “[RAEP]5 : Rédaction du rapport d’activité

  1. Bonjour,
    Je tenais à vous remercier pour ce travail sur la RAEP
    Cela fait un mois que je collecte des informations afin de réaliser ma RAEP pour le concours d’AAE et j’avoue que votre blog est le meilleur de tous. Je vais essayer de suivre à la lettre vos recommandations .
    Concernant la partie ” Formations”, je n’arrive pas à cerner la commande. Dois-je renseigner mon cursus universitaires? Je n’ai pas eu beaucoup de formations professionnelles et je peine à alimenter cette partie.
    Pourriez vous me guider sur ce point?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.