[RAEP]Concours, vos questions, mes réponses

Je m’aperçois que vous êtes très nombreux à lire mes articles sur les différents aspects des concours administratifs et notamment sur le dossier RAEP.

Je reçois donc de nombreuses questions par email via le blog et de nombreux dossiers à regarder et pour donner mon avis. J’ai donc décidé de mettre en ligne les questions les plus intéressantes et d’y répondre.

Bonjour, Dans vos conseil pour l’oral du concours d’Attaché AE, vous dites qu’il y a 3 grandes familles de métiers : Partie 1 : Les compétences en matière de RH Partie 2 : Les compétences en matière juridique Partie 3 : Les compétences en matière financière Cependant il me semble qu’il y en a un 4ème : la sécurité , qu’en pensez vous ? Je suis personnellement dans un service de sécurité et je décline des politiques de prévention (délinquance, radicalisation, lutte contre les drogues).. Je vous remercie pour votre analyse de la question. Bien cordialement A.C

Bon, soyons clair, il n’y a que 3 grandes familles de métiers : RH, JURIDIQUE et FINANCIERS. Cela veut dire qu’ils relèvent tous d’une grande famille ou d’une direction. La sécurité ne fait pas partie des métiers de l’administration, mais pourrait très facilement être rattaché à la fonction RH. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que dans une politique publique, soit vous gérez les agents qui la mettent en oeuvre (RH), soit vous gérez l’argent de ces politiques publiques (FINANCIER), soit vous assurez la mise en place d’une politique publique sur le terrain avec les contraintes législatives (JURIDIQUE).

 

Bonjour, Je vous remercie pour vos conseils sur le dossier RAEP d’attaché d’administration qui est très utile pour les admissibles à l’oral. Toutefois, il me semble que vous n’avez pas abordé la lettre de motivation et comment la construire par rapport aux expériences personnelles. Auriez vous un exemple concret sur le sujet ? En vous remerciant Bien cordialement

 

La lettre de motivation est un des aspects sur lequel les gens butent souvent. Cela ne vient pas de la difficulté du travail demandé mais plutôt de la difficulté des gens à dire qu’ils sont bons. J’ai souvent pu constater que les personnes qui rédigent une lettre de motivation se limitent dans leur valeur et n’affirment pas haut et fort qu’elles sont les meilleures. Promis, je vais fait un article sur la lettre de motivation.

 

Bonjour, Je tenais à vous remercier pour ce travail sur la RAEP Cela fait un mois que je collecte des informations afin de réaliser ma RAEP pour le concours d’AAE et j’avoue que votre blog est le meilleur de tous. Je vais essayer de suivre à la lettre vos recommandations . Concernant la partie ” Formations”, je n’arrive pas à cerner la commande. Dois-je renseigner mon cursus universitaires? Je n’ai pas eu beaucoup de formations professionnelles et je peine à alimenter cette partie. Pourriez vous me guider sur ce point? Est ce que vous êtes coach dans le domaine? Animez vous des formations sur la RAEP? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Bien à vous Sonia

 

La partie formation est probablement la partie la plus simple à remplir. Il ne faut pas se compliquer la tête. Vous devez finalement montrer vos compétences au jury donc vos études universitaires ont toute leur place dans cette partie. De même des stages que vous trouveriez particulièrement intéressant à présenter. Je suis effectivement formateur RAEP  et j’ai animé de nombreux stages de réussite aux concours au sein d’une mission locale avec un joli taux de réussite.

 

Bonjour monsieur, Je tenais à vous remercier pour ce partage d’informations. Je suis en dispo pour suivi de conjoint à la réunion et je vais m’inscrire pour l’examen pro du principal at. J’ai deja rédige un raep mais ma note était moyenne (concours d’IGE..je l’ai quand eu!!) donc je préfère le faire le plus sérieusement possible! Il est compliqué voir impossible d’avoir une aide en étant en dispo ou loin..alors que ça serait vraiment utile de pouvoir faire relire mon travail! Merci encore, AS

 

C’est vrai qu’il est difficile de trouver une aide accessible pour les dossiers RAEP. J’apporte mon aide certes mais vous devez savoir que relire et corriger un dossier RAEP correctement prend environ deux heures minimum. Je ne peux pas le faire pour tout le monde … Malheureusement…

Bonsoir, Je suis en train de retravailler mon RAEP en vue de le présenter à l’examen professionnel de SAENES Classe Exceptionnelle. La problématique que je rencontre est la suivante ; j’ai échoué complètement sur un poste et ceci m’a conduit à refuser un concours interne de catégorie A en cours d’année, suite à un burn out (j’avais pourtant été classée première de l’académie). J’ai donc réintégré mon corps d’origine (catégorie B avec mon indice que je détenais avant l’obtention du concours). Bref, je ne souhaite pas m’étaler mais la question que je me pose est la suivante : Comment transformer un échec en positif. Quelle stratégie adopter ? J’ai présenté un RAEP cette année mais je n’ai eu que 10, donc pas admissible. L’an dernier, j’ai obtenu le SAENES Classe sup mais j’ai eu beaucoup de question sur cette expérience même si j’ai depuis rebondi. Cet après midi, j’ai retravaillé le rapport d’activité en ne mentionnant cette expérience que dans l’introduction. Est-ce judicieux, sachant que je ne peux pas faire l’impasse ? Je te remercie pour tes conseils. Cordialement C.C

Souvent les personnes qui rédigent un dossier RAEP ne voient que l’aspect négatif des choses et se posent des questions non pertinentes. Le plus difficile est de sortir de cette optique et de transformer toutes les expériences en choses positives. Enfin, soyons clairs, si vous ne souhaitez pas parler d’une expérience, n’en parlez pas. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.